C’est une nouvelle recherche à examiner les effets délétères d’une exposition élevée aux phtalates et notamment la relation entre cette exposition et l'hypertension artérielle, pendant la grossesse, ainsi que les complications associées. L’étude, publiée dans la revue Environment International, confirme une augmentation du risque de prééclampsie et d'autres troubles hypertensifs.
L’étude, menée auprès de 3.430 participantes du programme ECHO (Influences environnementales sur les résultats de la santé des enfants- de 1999 à 2019), a mesuré les concentrations de 13 métabolites des phtalates dans au moins 1 échantillon d’urine au cours de la grossesse. Les chercheurs ont ensuite rapproché les données de concentration en phtalates avec les risques des différents troubles hypertensifs, dont la prééclampsie. L’analyse révèle que :
- un doublement de certains phtalates (mono-benzyle (MBzP) et mono (3-carboxypropyle) (MCPP)) est associé à des risques plus élevés de prééclampsie et autres troubles de l’hypertension ;
-
une augmentation de 25 % du niveau total de phtalates est associée à un risque accru de HTA de 27 % ;
- un doublement des concentrations d’autres phtalates est associé à une augmentation du risque de 10 %…
- les estimations des risques associés à ces expositions sont généralement plus importantes en cas de grossesse portant un fœtus de sexe féminin.
Les auteurs appellent, à nouveau, à des interventions visant à réduire l'exposition aux phtalates pendant la grossesse et à une meilleure sensibilisation des femmes en âge de concevoir, aux risques associés à ces expositions.
Source: Environment International 31 May, 2024 DOI: 10.1016/j.envint.2024.108678 Urinary concentrations of phthalate metabolites in relation to preeclampsia and other hypertensive disorders of pregnancy in the environmental influences on child health outcomes (ECHO) program
Plus sur les Phtalates, la Prééclampsie