Déjà connue pour apaiser les symptômes de la ménopause, la natation en eau froide gagne en popularité auprès des femmes. Cependant, cet engouement n’est pas toujours sans risque. Cette équipe de chercheurs de l’University College London, rappelle les dangers de nombreux sites de baignade sauvage, dont les courants, l’absence de surveillance ou les problèmes de qualité de l’eau. La recherche, publiée dans Women's Health, explore ainsi les habitudes des femmes adeptes de la baignade en eau froide, et suggère un certain nombre de recommandations.
Plus tôt cette année, c’est la même enquête qui avait suggéré que les femmes ménopausées qui nagent régulièrement en eau froide signalent des améliorations significatives de leurs symptômes physiques, mais également mentaux.
Les symptômes menstruels semblent également diminués.
L’étude est menée auprès de 1.114 femmes âgées de 16 à 80 ans en 2022 et constate que :
- la plupart des femmes adeptes de baignade en eau froide, se baignent généralement en mer (65 %) ;
- la majorité (89 %) nagent régulièrement toute l'année ;
- la majorité nagent plus longtemps en été, 48 % d’entre elles nageant de 30 à 60 minutes ;
- en hiver, les séances sont plutôt de 5 à 15 minutes.
Des risques exacerbés plutôt par des facteurs environnementaux : « L’un des risques pour la santé liés à la natation en eau froide est la probabilité accrue de gastroentérite et d’autres infections dues à la pollution des eaux, un risque qui pourrait être évité avec une meilleure surveillance des sites ». Les auteurs appellent ainsi les femmes enceintes à éviter ces sites « sauvages » de baignade et de prêter attention aux normes de sécurité.
C’est aussi un appel à améliorer la sécurité et l’accessibilité des eaux libres pour les personnes qui aiment nager en pleine nature.
« Il est temps de rendre ce sport plus populaire et plus sûr ».
Une nouvelle étude est en cours sur les avantages de la natation en eau froide durant la grossesse.
Source: Women’s Health 22 Aug, 2024 DOI:10.1177/17455057241265080 The swimming habits of women who cold water swim
Lire aussi : MÉNOPAUSE : La natation en eau froide calme les symptômes