
L’intelligence artificielle (IA) pourrait être un atout de taille pour la fécondation in vitro (FIV), souligne cette équipe de l’Imperial College London qui relève, dans la revue Nature Communications, la valeur ajoutée de l’IA à chaque étape du traitement de fertilité.
Ainsi, pendant le protocole de FIV, les médecins utilisent des échographies pour surveiller la taille des follicules – de petits sacs dans les ovaires contenant des ovules – afin de décider du moment optimum auquel administrer une injection d’hormone appelée « déclencheur » pour préparer les ovules à la collecte et s’assurer qu’ils sont prêts à être fécondés par des spermatozoïdes pour donner des embryons.
Ce moment « déclencheur » est un facteur clé.
Une fois les ovules collectés et fécondés par des spermatozoïdes, l’embryon est sélectionné et implanté dans l’utérus dans le but d’obtenir une grossesse.
Améliorer les taux de naissance
L’étude exploite des techniques « d’IA explicable » – un type d’IA qui permet aux humains de comprendre son fonctionnement – pour analyser les données rétrospectives de plus de 19.000 patientes ayant terminé un traitement de FIV. L’équipe a étudié de près les tailles de follicules associées à des taux améliorés de récupération d’ovules matures pour aboutir à la naissance de bébés. Cette analyse montre que :
- l’administration de l’injection d’hormones lorsqu’une plus grande proportion de follicules mesurent entre 13 et 18 mm est liée à des taux plus élevés de récupération d’ovules matures et à des taux améliorés de naissances vivantes.
- une stimulation trop longue des ovaires, visant au départ à obtenir un plus grand nombre de follicules plus gros (plus de 18 mm) le jour de l’administration du déclencheur, peut entraîner une élévation prématurée de l’hormone progestérone, avec un impact négatif sur les résultats de la FIV.
Actuellement, les cliniciens utilisent des échographies pour mesurer la taille des follicules principaux (les plus gros) et administrent généralement l’injection de déclenchement lors de l’atteinte d’un seuil de 2 ou 3 follicules principaux supérieurs à 17 ou 18 mm. Ces travaux suggèrent que maximiser la proportion de follicules de taille intermédiaire pourrait optimiser le nombre d’ovules matures récupérés et améliorer les taux de naissance.
Le grand potentiel de l’IA pour la personnalisation et le succès de la FIV : afin d’améliorer les résultats cliniques pour les patients et d’optimiser les chances de naissance, l’équipe va développer un outil d’IA qui utilisera les résultats de ces recherches pour aider les cliniciens à prendre des décisions à chaque étape du processus.
« La FIV apporte de l’aide et de l’espoir à de nombreuses patientes qui ne parviennent pas à concevoir, mais c’est un traitement invasif, coûteux et chronophage. Son échec peut être déchirant, il est donc important de s’assurer que ce traitement est aussi efficace que possible ».
Source : Nature Communications 8 Jan, 2025 DOI : 10.1038/s41467-024-55301-y Explainable artificial intelligence to identify follicles that optimize clinical outcomes during assisted conception
Plus sur la FIV