
L’activité physique quotidienne « de routine » ne suffit pas à ralentir la perte osseuse pendant et après la ménopause, alerte cette équipe de médecins de l’Université de Jyväskylä (Finlande). Cette étude appelle à préciser, avec des recherches complémentaires, les types d’exercice plus ciblés et adaptés, visant à contrarier la perte osseuse liée à la ménopause.
Il est bien connu que les changements hormonaux pendant la ménopause accélèrent la fragilisation osseuse, augmentant le risque d’ostéoporose et de fractures. De précédentes recherches ont montré que l’exercice physique qui sollicite les os peut ralentir la perte osseuse liée à l’âge.
L’équipe finlandaise examine la relation entre la mise en charge osseuse quotidienne et les modifications de résistance osseuse au niveau du col du fémur, de la diaphyse fémorale (corps du fémur) et de la diaphyse tibiale chez les femmes à l’âge de la ménopause.
L’activité physique du quotidien, mais aussi certaines formes d’exercice physique peuvent être bénéfiques pour la santé osseuse.
L’étude est menée auprès de 200 femmes en péri ménopause, suivies jusqu’à la postménopause. La charge osseuse habituelle ou dans la vie quotidienne a été déterminée pour chaque participante. Cette analyse et le suivi montrent que :
- la mise en charge osseuse à haute intensité est rare dans la vie quotidienne ;
- les propriétés osseuses du col fémoral, de la diaphyse fémorale et de la diaphyse tibiale s’affaiblissent immanquablement au cours du suivi ;
- si le nombre d’impacts d’intensité modérée et élevée s’avère positivement associé à la force osseuse des diaphyses fémorale et tibiale, ces mises en charge osseuse ne permettent pas le maintien de la densité osseuse pendant la ménopause ;
- en d’autres termes, les activités du quotidien (courses, ménage etc…) n’induisent pas des mises en charge osseuse suffisantes pour ralentir la perte osseuse ;
- des programmes d’exercices adaptés, à forte mise en charge osseuse -soit qui sollicitent plus directement la force osseuse- doivent être identifiés et validés pour contrer cette perte osseuse généralisée pendant la ménopause.
Source: Medicine & Science in Sports & Exercise 18 Dec, 2025 DOI: 10.1249/MSS.0000000000003631 Associations of Habitual Skeletal Loading with Bone Changes During the Menopausal Transition: A Follow-up Study
Plus sur la Ménopause, l’Ostéoporose, la Perte osseuse