Cette étude menée par une équipe de psychologues de l’Université Drexel montre les bienfaits pour la santé des thérapies artistiques créatives et de l’éducation nutritionnelle, ici pour les femmes ménopausées. Ces thérapies non médicamenteuses peuvent améliorer significativement le bien-être et la qualité de vie durant la transition vers la ménopause, une période qui peut être négative pour les femmes, avec des dégradations du bien-être émotionnel et de la santé cardiométabolique et des effets sur la qualité de vie.
La recherche teste une nouvelle façon de faciliter cette transition délicate, grâce à des interventions d’art-thérapie permettant de répondre aux besoins thérapeutiques et psychologiques des femmes ménopausées en surpoids. L’équipe a recruté des femmes en surpoids et en phase de post-ménopause, disposant d’un peu de temps pour s’occuper d’elles, explique l’auteur principal, Rebekka Dieterich-Hartwell, l’une des auteurs principaux, chercheuse au College of Nursing and Health Professions.
¨Prendre le temps de s'occuper de soi
L'étude pilote teste une combinaison d’éducation nutritionnelle et de thérapie par les arts créatifs pour réduire le risque cardiométabolique et optimiser le bien-être psychosocial de ces participantes ménopausées en surpoids. 3 participants ont suivi cette intervention en ligne de 16 semaines appelée I2CAN (Integrative Intervention with Creative Arts therapies and Nutrition). Les participantes ménopausées et ayant un IMC supérieur à 25 kg/m2. Les séances étaient animées par une nutritionniste et deux thérapeutes en arts créatifs. Les chercheurs ont pris en compte dans leur analyse les données déclarées de qualité de vie, de stress, d’image corporelle, les mesures physiques dont la taille, le poids, l’IMC et la tension artérielle. L’analyse révèle :
- que cette intervention combinée et non médicamenteuse est bénéfique pour le bien-être psychosocial et physique des participantes ;
- des augmentations significatives de la qualité de vie, de l’efficacité personnelle, une réduction des niveaux de stress et d’anxiété, une amélioration de l’image corporelle ;
- une diminution l’indice de masse corporelle (IMC) et de la tension artérielle de l’ensemble des participantes ;
- toutes les participantes (n=3) signalent de multiples bienfaits pour la santé et un meilleur bien-être, à la fin du programme.
Quel programme en pratique ? Ici, les séances alternaient chaque semaine séances d’éducation nutritionnelle et de thérapies artistiques. Les séances de thérapie par les arts créatifs visaient principalement à optimiser la qualité de vie, la régulation émotionnelle, l'image corporelle et la gestion du stress et comprenaient une introduction verbale au thème de la séance, un échauffement en mouvements en rapport avec le thème (étirements, respirations, mouvements légers), un atelier d’art-thérapie (collage, gribouillage, etc.), une récupération par des mouvements et un exercice verbal. Les séances d'éducation nutritionnelle comprenaient l'établissement d'objectifs et des sujets tels que les choix sains d'aliments et de boissons, la taille des portions, les groupes alimentaires et l'hydratation.
« Bien qu’il s’agisse d’un très petit échantillon et que les résultats ne peuvent pas à ce stade être généralisés, ils indiquent qu’une intervention multimodale avec des composantes éducatives, expressives et créatives peut être bénéfique pour le bien-être physiologique, psychosocial et physique, ici de femmes ménopausées avec IMC élevé, et donc à risque particulier de maladies cardiovasculaires ».
Un essai contrôlé randomisé plus vaste est en cours, pour préciser l'impact en santé de cette approche intégrée chez différents groupes de population.
Source: Art Therapy Nov, 2023 DOI: 10.1080/07421656.2023.2267987 A Creative Arts Therapy and Nutrition Education Approach for Postmenopausal Women
Lire aussi : DÉPRESSION et ART-THÉRAPIE : Jouer la comédie, ça marche aussi