Ces médicaments ou anti-oxydants comme la quercétine, qui détruisent les cellules sénescentes sont aujourd’hui plébiscités dans le traitement de nombreuses conditions liées à l’âge, mais ces « sénolytiques » sont-ils réellement efficaces ? Cette étude de « médecins de la Femme » de la Mayo Clinic, présentée dans la revue Nature Medicine, précise leurs effets chez les femmes ménopausées, avec des résultats mitigés.
Les sénolytiques sont donc des médicaments qui tuent sélectivement les cellules sénescentes, cette recherche précise que s’ils peuvent avoir des effets bénéfiques, ils ne constituent pas un remède « unique ». Plus précisément, ces médicaments ne semblent bénéficier qu’aux patients présentant un nombre élevé de cellules sénescentes.
Les cellules sénescentes sont des cellules défectueuses qui tombent dans un état de dormance. Ces cellules, également connues sous le nom de « cellules zombies », elles ne peuvent plus se diviser mais peuvent provoquer une inflammation chronique, un dysfonctionnement tissulaire lié au vieillissement et des maladies chroniques.
L'efficacité des sénolytiques dépend du nombre de cellules zombies
L’étude, un essai contrôlé randomisé de phase II de 20 semaines est mené auprès de 60 femmes ménopausées en bonne santé qui ont reçu par intermittence une combinaison sénolytique composée de dasatinib et de quercétine (un médicament et un anti-oxydant approuvés par l’agence américaine FDA). Le métabolisme osseux a été utilisé comme marqueur d'efficacité. L’analyse constate que :
- la combinaison, « D+Q » induit bien des effets bénéfiques sur la formation osseuse, mais ne réduit pas la résorption osseuse ni la dégradation du tissu osseux ;
- cette combinaison apparaît principalement bénéficier aux participantes présentant un nombre élevé de cellules sénescentes : ce groupe de participantes présente une augmentation plus marquée de la formation osseuse, une diminution de la résorption osseuse et une augmentation de la densité minérale osseuse (mesurée au niveau du poignet).
La morale est que l’utilisation de suppléments de quercétine ou de composés apparentés aux propriétés sénolytiques, comme la fisétine, comme agents anti-âge, ne peut se faire sans connaître la concentration de cellules sénescentes donc sans analyse préalable et sans conseil du médecin.
Des recherches restent nécessaires pour mieux identifier les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements sénolytiques et pour développer des médicaments sénolytiques plus spécifiques et mieux ciblés. Ces médicaments pourraient être plus efficaces chez les patients ayant connu un vieillissement accéléré et présentant donc un nombre plus important de cellules sénescentes, comme après une chimiothérapie ou en cas syndrome progéroïde.
Outre leur application contre le vieillissement, les médicaments sénolytiques ont été documentés comme efficaces contre certaines maladies, telles que la fibrose pulmonaire idiopathique, la démence, le diabète, les maladies cardiaques et autres.
Cependant, ils devront être personnalisés en fonction de leur puissance et de la quantité de cellules sénescentes dans les tissus malades.
Source: Nature Medicine 2 July, 2024 DOI : 10.1038/s41591-024-03096-2 Effects of intermittent senolytic therapy on bone metabolism in postmenopausal women: a phase 2 randomized controlled trial
- Plus sur les Sénolytiques
- Lire aussi : SÉNOLYTIQUES : La nouvelle molécule qui détruit les cellules zombies